11 03 2009
Démocratie à la hussarde à Cesson
Par L'impertinente le 11/03/2009, 00:04 - Politique - 2793 lectures
Quel est le rôle d'un élu et à quoi sert un électeur? Ce sont les questions
que l'on peut se poser lorsqu'un verrouille le système démocratique à tel point
qu'il ne veut plus rien dire.
Depuis un an sur notre commune l'absence d'écoute et de dialogue a été
instaurée en modus vivendi par le groupe majoritaire Verts-Ps.
A maintes reprises je me suis faite l'écho de cette absence de débat
démocratique sur ce blog et au conseil municipal également.
Je suis fatiguée d'entendre les excuses du groupe majoritaire pour éviter
les questions qui fâchent et les vrais débats, c'est tout à fait inadmissible
et irresponsable dans une démocratie moderne.
Car l'écologie n'est pas le seul enjeu planétaire. La démocratie l'est
également.
Or à Cesson il n'y a plus d'écoute, plus de dialogue, plus de transparence, pas
de respect des élus de l'opposition, et à travers eux des électeurs qui ont
voté pour un autre projet.
L'autisme de l'équipe majoritaire est dangereux et persistant.
Par rapport aux précédentes mandatures et à ce qui se pratique ailleurs, il n'y
a plus de bureaux municipaux et pratiquement plus de commissions.
Le conseil municipal, dernier espace d'expression, est devenu une simple
chambre d'enregistrement.
Voici un fleurilège non-exhaustif des excuses qui nous ont été données cette
année en conseil municipal pour refuser les débats:
Excuse no.1: Nous nous sommes demandés s'il était nécessaire de vous
réunir pour ce seul point et on a décidé que non.
Circulez il n'y a rien à voir!
Excuse no.2: Pour éviter les réunions chronophages, on a préféré ne pas
vous solliciter.
Circulez, il n'y a rien à dire!
Excuse no. 3: Les notes de synthèse des élus de l'opposition nous parviennent
incomplètes, soit disant en raison des nombreuses fautes
d'orthographe.
Circulez il n'y a rien à lire!
Excuse no.4: On nous affirme qu'il y a eu débat quand il n'y a eu qu'une
information sur des tarifs municipaux. Or une information ne se substitue en
aucune manière à un débat.
Circulez, je ne veux pas vous entendre!
Excuse no.5: Vous avez raison et je vous remercie de vos remarques
pertinentes. Mais je n'en fais qu'à ma tête.
Circulez, circulez, circulez !
Un nouvel exemple de ce manque de débat?
Voici ce qui s'est passé lors du conseil municipal du 4 mars où l'équipe
municipale Verts-PS a soumis au vote deux délibérations particulièrement
surprenantes du point de vue démocratique.
La première pour autoriser le maire Jean-Marc Brûle et madame Labertrandie,
maire adjointe à se rendre en Mauritanie du 20 février du 2 mars et à réaliser
des achats dans le cadre de ce voyage...
Quel mépris de la démocratie lorsqu'on demande aux élus de se comporter tel des
godillots qui entérinent après coup les décisions de leur lider maximo, car en
l'espèce non seulement le maire et son adjointe avaient eu le temps d'effectuer
des achats, de partir, d'effectuer leur séjour à Bababé et de revenir, mais en
plus la délibération n'est même pas chiffrée, c'est donc un chèque en blanc
antidaté qu'on nous a demandé de signer et que les élus majoritaires, malgré
nos remarques, ont voté sans sourciller!
La seconde délibération avait pour objet la compensation de l'impact écologique
lié à ce voyage et plus largement pour mettre en place une compensation pour
les trajets aériens au titre des jumelages.
Voici un extrait de cette seconde délibération:
"...Ainsi, la réalisation d'un trajet Paris/New-York induit (sic) l'émission de
plus de 2,5 tonnes de CO2 par voyageur....A ce titre il vous est proposé ici de
valider le versement à l'association GERES, au titre de la compensation
carbone, d'un montant de XXX, correspondant à la compensation de l'émission de
XXX tonnes de carbone liés aux deux trajets aller-retour vers
Nouakchott."
Ce qui frappe en premier lieu sur cette délibération c'est le manque de
rigueur.
L'équipe municipale nous parle d'un trajet Paris/New-York alors qu'aucun des
jumelages à Cesson concerne les Etats-Unis.
Le groupe majoritaire ne nous donne pas le nombre de kilomètres effectués lors
de ce voyage, ni le nombre de tonnes de carbone utilisées, ni le coût.
Cette délibération en l'état ne veut donc rien dire!
Pourtant l'association GERES proposée par l'équipe Verts-Ps a un portail
internet qui permet de calculer toutes ces données en à peine une minute et
quelques clics! (Paris-Nouakchott 3796 km, 3,34 tonnes de carbone pour une
compensation de 81€)
Manque de rigueur assurément. Manque de démocratie aussi et c'est la seconde
remarque.
Car lorsqu'on utilise ces méthodes (on se sert d'une mission qui a déjà été
réalisée, le voyage, pour faire adopter un principe général sans passer par la
case débat) on passe malheureusement à côté des vrais problématiques de
fond.
C'est la démocratie à la hussarde, une démocratie dévoyée, manipulée.
Dommage car le problème de fond est important. Il s'agit de la compensation
carbone liée à notre mode de vie dans la société moderne.
Or ce problème dépasse très largement les voyages faits par le jumelage.
Il concerne tous les modes de transport des V.T.A.M (véhicules terrestres à
moteur),les autres modes de transport (trains, bateaux), le chauffage qu'on
utilise dans nos maisons etc.
En privant le conseil municipal d'un vrai échange démocratique on passe à côté
de la dimension pédagogique que devrait avoir l'écologie.
Une nouvelle fois l'équipe municipale est incapable d'aller au fond des choses
en sabotant le débat qui pourtant pourrait permettre d'aller beaucoup plus
loin.



pages lues

Commentaires
Cesson est devenu une honte pour notre image et notre démocratie !
Rien de vert et un absentéisme chronique.
J'ai moi même du acheter un 4x4 qui pollue pour enfin pouvoir rouler en sécurité dans les rues de Cesson sans avoir à me soucier d'une voirie devenue excessivement dangereuse en vélo .
J'étais prêt à jouer le jeu...Mais Monsieur Brulé à reussi seulement à vider les caisses et se mettre une majorité de son électorat et de cessonnais à dos.
Oui, oui, moi je suis dans les rues et ça cause !
Et ça, c'est aussi une navrante et triste évidence !
Vous souhaitant une bonne réflexion...
pas à s'exprimer en tous les cas. Il suffit pour s'en convaincre d'aller visiter le nouveau blog de Wonder Green (cherchez "blog de jean marc brulé" sur google ^^) : impossible de commenter les billets !
Un vrai révolutionnaire cet homme là, il invente le blog totalitaire !
Au passage il utilise désormais Dotclear, comme vous chère Impertinente: au moins il a appris quelque chose de l'opposition
Bonjour madame l'impertinente, bonjour Mesdames et Messieurs...
Proche du PS depuis de nombreuses années, j'ai voté et soutenu l'équipe actuellement en place, meme si la gestion de Mr DIDION me paressait tres respectable et juste. Mais par conviction j'ai fait confiance à cette nouvelle équipe ... bien mal m'en a pris, rien de PS, rien de vert, que des actions personnelles pour flatter les Egos... Et que de retours en arrière pour critiquer... Si je pouvais le comprendre au début, il est grand temps de voir de l'avant... Cette équipe qui nous annonçais que tout étaient mal géré avant, qu'il était possible de faire des économies et de gérer autrement (les responsables semblait connaitre tous les chiffres) se trouve fort dépourvue maintenant qu'elle doit le faire. C'en est trop, je viens de recevoir un mail demandant de venir soutenir cette équipe lors du prochain conseil municipal pour le budget. Et bien je resterais chez moi et méditerais sur mon vote du mois de mars 2008. Je prends conscience que chaque élection a ses caractéristiques et qu'il ne faut plus confondre élection locale et nationale...Privilégions l'homme.....
On ne peut être "bling bling" et gérer une commune en même temps ! sans oublier les autres mandats !
on se disperse ...
mais où est la gauche de cesson. il n'y en a plus, elle est honteuse et trahie par un maire vert. votre ville est devenue la risée de la ville nouvelle. Il suffit de regarder dans les communes voisines, les voiries, les infrastructures flambant neuves. dans 5 ans vous serez dans un etat, mes pauvres voisins.
La nouvelle municipalité vend les machines à voter...
Usage abusif du papier (effectivement nos arbres abattus auront servi à quelque chose), coût de fonctionnement en hausse pour indemniser nos agents administratifs et surtout retour à nos vieilles anciennes méthodes. Le modernisme chez nos nouveaux élus,ils ne connaissent pas.
Bien triste image qu'ils donnent de notre commune : il y avait les couches à laver pourquoi pas au lavoir de Saint Leu?, la traversée des batraciens beaucoup plus dangeureuse que la traversée de nos enfants devant le groupe scolaire, l'éolienne "médiatique" annoncée lors du dernier conseil municipal et.... méthode de communication utile uniquement pour mettre en avant l'égo de notre cher édile.
Cessonnaises et Cessonnais venez nombreux pour le vote du budget de la commune le 25 mars prochain. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de cette gestion au coup par coup.
J'espère que certains élus partis avec le servie jeunesse ont apprécié leurs sports d'hiver mais par ces périodes difficiles il aurait été plus civique et responsable de laisser leurs places à quelques jeunes de notre commune.
Sans commentaire sur l'intérêt qu'ils portent au respect de leurs électeurs.
ATTENTION : AVIS A LA POPULATION
"Couvre feu à Cesson, il est interdit de sortir le soir nos amis les batraciens se promènent....
En ces temps difficiles rien d'autre à faire chère nouvelle municipalité que de dépenser son énergie avec ce problème, somme toute, tout à fait naturel lorsque l'on habite Cesson à la campagne. Une autre solution videz les lacs et problème résolu.
Où l'écologie devient "bobo" et où elle se donne une bonne conscience.
Des rumeurs courent sur ce budget 2009...
Effectivement,comment le reussir devant ce fiasco dit écolo !!!!
Oui pour des chevaux au service de la communes, oui pour des vélos prêtés aux cessonnais, oui pour des routes entretenues (securité) et faciliter les deux roues... Oui, là, on touche à l'écologie et on dépense moins pour la commune !
C'est un exemple, qui nous concerne bien avant ces grenouilles et ces éoliennes mediatiques !!!
Monsieur Brulé, les Cessonnais ne veulent pas , ne veulent plus faire les frais de vos ambitions personnelles et de vôtre carrière éphèmere sur cette ville.
Le développement durable, est aujourd'hui à mon sens une meilleur définition pour que Cesson soit un exemple pour notre pays.
Déjà plus d'un an de municipalité... Du vent et plus d'argent... La plus belle des publicités pour ridiculiser l'écologie.
Une Cessonnaise de presque toujours.
Bonjour Madame l'impertinente je découvre votre blog et j'ai lu l'article sur le parisien.
QUE SE PASSE T-IL A CESSON ? J'habite la commune voisine ..
Je suis heureuse de votre visite, ça doit vous changer du Parisien!
Il m'est difficile de répondre à votre question en quelques lignes tant la question est vaste et mérite d'être développée.
Mais nous ne sommes pas très loin, et avec ce blog les nouvelles de vos voisins sont au plus près de vous.
Aussi je vous propose de revenir souvent pour suivre l'actualité cessonnaise. A bientôt.
VENEZ TOUS AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL
@10: et je dirais même plus, amenez vos XXX
Commentaire modéré. Cher internaute, pour avoir lu tous vos commentaires je sais que vous appréciez l'humour. Cependant quand l'humour prête à confusion, qu'il blesse, ou qu'il incite à la violence je préfère modérer. Merci de votre compréhension.
QUAND L'ECOLOGIE SE MARCHE DESSUS( lue sur le sîte de la mairie)
A la rescousse des batraciens
Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Nelly et Georges Dif volent au secours des batraciens pour protéger les espèces menacées
Chaque année, à la fin de l’hiver, c’est l’hécatombe....
Un grand nombre de batraciens périssent sur nos routes, écrasés par des voitures.
Le samedi 28 février, une opération de ramassage a été mise sur pied.
Pour cette 1ère action menée par la municipalité, nos valeureux bénévoles n’ont malheureusement pas vu l’ombre d’un batracien. La horde de petits bonhommes en jaune fluorescent a, semble-t-il, perturbé la migration. "Le bruit inopiné dans les feuilles a vraisemblablement gêné notre colonie de crapauds et il aurait sans doute fallu attendre la tombée de la nuit " précise Nelly Dif.
A quand un "batraction" ?!!!!! Franchement ça devient ridicule ...
L'équipe en place n'aurait elle pas d'autres actions à mener, la municipalité se porte t'elle si bien ??
Ce n'est pas ce qu'il se dit sur Sénart ...
Merci Gaëlle pour ce mail.
Si on pouvait avoir des infos venant du SAN de Sénart sur leurs relations avec notre commune.... cela serait très très intéressant.
Bien sûr que les relations de la municipalité avec la SAN sont excellentes. Ceci est la version officielle. Mais en réalité je crains que cela ne soit le contraire.
Comme Albert, je vous demande de venir mercredi au conseil municipal à 20h salle Sodbury, sans les XXX d'Alain77 mais pour voir comment la municipalité ve présenter son projet de budget et de quelle manière elle appliquera sa politique: "ce n'est pas moi c'est de la faute à...". Il faudra par votre présence soutenir les membres de l'opposition. Donc tous à mercredi
Bonjour à vous toutes et tous,
je pense que ce lieux (blog de l'Impertinente )est avant tout un regard sur la gestion de notre "triste" actuelle commune... Mais je n'éprouve et n'approuve pas forcement l'envie d'un blog de soutien de l'opposition, à moins que je n'ai rien compris ?
Mes respectueuses excuses Hector pour cette vision.
Je reste assurément de plus en plus amer sur l'avenir de Cesson:
-Certain que la démocratie n'a plus plus vraiment de sens avec cette municipalité. un exemple flagrant par ce drapeau tibétain imposé sur le fronton de la mairie et qui, protocolairement, n'a pas lieu d'être installé là !
-Un budget à venir, sûrement pas en adéquation avec les priorités de la ville.
-De l'écologie de monarque et de médiatisation.
- une voirie désastreuse en centre ville pour penser à faire du vélo en toute sécurité
-Des arbres coupés non remplacés.
-Un laxisme total d'entretien du centre ville.
-Un laxisme total des respects de marquage au sol(si on arrive encore à les voir )du
stationnements.
-Des poubelles qui restent à demeurent dehors devant les entrées principales des écoles.
-Un contener de recyclage sur le parking de la mairie qui depuis des mois, est réparé "hors service" avec des barrières...
La liste est trop longue et Cesson s'agrandit...
Alors, les grenouilles et les buffets bio aux fraises de décembre, moi ça ne me fait pas rire du tout !
C'est être totalement irresponsable aux vues des obligations d'un élu qui doit avant tout, être apprécié pour communiquer et partager cette, si précieuse Democratie et assurer une gestion économique concertée.
Pffffff, et après, on va me traiter de râleur...
Super simple citoyen, il n'est pas de mon ambition de faire dériver ce blog en faveur de l'opposition. Mais mercredi soir pour le vote du budget les 6 élus de l'opposition seront en première ligne et seuls pour remettre les choses en place, le public ne pouvant intervenir en séance. Il faudra les soutenir dans cette tâche. Je souscris par ailleurs à votre analyse.
Surtout réservez votre soirée de Mercredi 25 Mars à 20h salle Sodbury. Non ce n'est pas une soirée "Les guignols font la communication" mais "Les élus face à leurs responsabilités budgétaires".
Soirée animée.... mais certainement pas comme ils l'espérent vue le nombres de mails envoyés pour les soutenir. Diriger une commune cela ne s'improvise pas et du rêve à la réalité il y a un grand pas. Paroles, paroles, paroles...
Bien cher Hector, bien chers vous toutes et tous,
bien sûr que mercredi soir je me dois d'être présent !
quand aux fameux mails, c'est tout simplement confirmer la "gravité" de la situation ...
Pffff.... Heureusement le printemps est là ! Les grenouilles peut être et les VRAIS fraises pour bientôt !!!
Bien à vous.
@Super simple citoyen : Sans verser dans un prosélytisme forcément déplacé, si j'avais à reprocher à mon garagiste la moitié de ce que vous reprochez à la gestion de la commune il serait déjà au tribunal...
A partir de combien de griefs, d'argent gaspillé, de délaissement de la vie de la commune, de manque d'entretien de la ville, d'âneries affligeantes (batraciens, voyage jumelage, etc.) on s'estime en devoir d'opposition (quand bien même on n'est pas de droite, *loin s'en faut*) ?
Cher Alain,
Je tiens à m'excuser en vous confirmant mon goût prononcé pour, non pas râler, mais bel et bien une opposition évidente !
Loin de moi, le débat gauche/droite surtout, surtout, quand il s'agit de Cesson !
L'idée de l'écologie pourrait être superbe si elle n'était absolument pas lié étroitement au courant politique de gauche...
Cesson et son Maire, ont toujours été pour moi fut un temps,une magnifique complicité avec les citoyens; disponibilité, terrain et mandat exclusif .
Utopie? Non! On peut encore aujourd'hui s'impliquer dans une commune sans en faire obligatoirement une ligne de son CV et jouer les "apprentis sorcier"...
Je suis fier et heureux de compter sur ces quelques personnes de l'opposition.
C'est aussi avec ces quelques mots déposés ici (et en mairie évidement), que je continuerai d'avoir un regard précieux sur ma ville que j'aime depuis plus de trente ans et qui ne mérite pas ce qui ce passe à sa tête, depuis déjà un an !
Monsieur le maire se fait sa propre publicité en agissant de la sorte. Et à ce jour, on ne peut , évidement parler que d'opposition devant ces sévères mauvaises constatations.
Rendez vous pris donc, évidement Mercredi soir 25 Mars à 20h salle Sodbury !
J'ai un rêve, retrouver Bendelé, hi, hi, hi...
Je vous souhaite un joyeux printemps.
Par contre j'ai une mauvaise nouvelle: il n'ont plus de XXX de XXX XXX du XXX ni chez Casino, ni à Marché Plus, ni a Coccimarket ! J'aurais du prévoir, je vais arriver les mains vides ce soir au Conseil Municipal
Commentaire modéré: Errare humanum est, perseverare diabolicum...
Cher Alain77, 999 aurait été plus explicite ou 000 ou zygote ou une rivière française se jetant dans l'Essonne ou un film réalisé par Jean Herman en 1971 ou une nouvelle de Dino Buzzati ou l'invention de Christophe Colomb ou un Fabergé
!
Ma chère impertinente, vous qui n'approuve pas les XXX dans les notes de synthèse de conseil municipal, vous en usez et abusez !!!
@23/24/ Chevalier Gland : c'est pas de moi les XXX c'est Mao Tse L'impertinente Staline qui modère tout ce que je dis
le dernier conseil municipale du 25 mars 09. Nous constatons une baisse de 40 a 50 /100 du budget concernant les voiries. Vous avez vu l' etat de nos routes. Reste t il de l' argent pour juste boucher les trous......
Non seulement pour la convivialité ....
Il me semble surtout avoir entendu que 300 000 euros auraient "disparus" ? Je suis curieux de le voir publié ce budget, à quand un audit contradictoire ?
Chers ami(e)s,
L'équipe municipale, lors du vote de son premier budget, nous a bien annoncé qu'en période de crise l'accent serait mis sur ...."la fête" alors bonne fête à toutes et à tous. Il n'y a plus d'argent pour l'entretien de la voierie mais pour....la fête. Déjà que le Conseil Général a voté plus de 11% d'augmentation des impôts locaux.
Que la fête commence....
Avec une voirie défoncée, on ne pouura plus bouger. Immobilisés sur la commune il ne nous restera plus qu'une chose: la fête!!! Une fête sous contrôle des biens pensants au pouvoir bien sûr. Et pour faire la fête nous aurons un kiosque à musique absolument indispensable en temps de crise. Un kiosque concerté avec la population, conçu et décidé en pleine démocratie institutionnelle et participative. La surprise du chef!!! Aurons-nous la même musique que lors de la fête de la musique: une fois par an pour les voisins c'est dur, avec un kiosque bien géré car il faudra l'amortir (si notre majorité connaît ce mot) bonjour les dégats pour les voisins.On peut lancer un jeu (faisons la fête) sur le blog de l'Impertinente: mais où sera construit ce kiosque??? Propositions: dans le jardin vide en face la piscine ou devant la mairie (il servira aussi de marché bio couvert), ou sur le terrain derrière J. Ferry où..... à vous.
Super green mégalo use et abuse de son pouvoir comme si le fief de Cesson lui appartenait !!! Attention de ne pas trop lasser ceux qui avaient voté pour lui....
Par ces temps un peu difficiles, plantez des pommes de terre...
La mairie vous offre avec le budget 2009, une binette pour participer à l'effort collectif d 'entretien de la commune de Cesson .
D'une pierre deux coup !
Moi, je n'ose même plus faire du vélo de crainte d'un accident au regard de la chaussée particulierement dégradée et devoir porter plainte par la suite contre la mairie... Mais ça,le maire, il y a pas pensé
Je suis aujourd'hui particulierement écoeuré de ma ville et le coup du "vert de gauche", merci, je ne renouvellerai plus ce vote...
comment pouvez vous madame Leduc, vous laisser faire ainsi ?
Chantal.
bonjour à toutes et tous, absent de cesson depuis un moment, je reviens visiter le blog de l'impertinente. Je vois que les choses ne s'arrangent pas.
un kiosque à musique, c'est une bonne idée si il est installé devant le pavillon personnel de notre premier magistrat....qu'il en profite...ainsi que ses voisins (Mais bon c'est c'est mieux quand c'est loin de chez soit, alors pourquoi pas la plaine du moulin à vent)
Il est grand temps de bouger, j'ai eu il y a quelques temps un tract d'une association 'Cesson aujourd'hui et demain" quelqu'un pourrait me donner l'adresse du blog
bonne journée
Il n'y a pas encore de blog mais un site: www.cesson-ad.fr
C'est moins fun dans la présentation que le site des "amis" de JMB, mais il commence à y avoir des informations.
la ville de Cesson est devenue triste ... et sale ...nous allons peut-être envisager de la quitter ??
pourquoi la nouvelle équipe comme promis ne vient pas à notre rencontre dans les rues ou les parkings pour dialoguer et écouter nos doléances comme le faisait Monsieur Bendélé à l'époque ???
ils ont votez ils ont brule
¨Pourquoi lors du dernier conseil municipal, les élus disposaient d'une bouteille d'eau et d'un verre en plastique? Je croyais que les critères écolos banissaient ces choses à mettre à l'index et qu'elles devaient disparaître de la mairie. Serait-ce une évolution de la pensée de nos élus, ou une fois l'annonce faite, on revient aux vieilles habitudes? C'est comme de venir en vélo, les élus doivent attendre les beaux jours. Le froid et le vent ne riment pas avec écologie. On ne voit quasiment jamais de vélos devant la mairie. A moins qu'ils les mettent dans leurs bureaux de peur de se les faire voler. L'Impertinente, vous qui avez vos entrées à la mairie (par la petite porte certes pouvez-vous nous renseigner. Merci l'Impertinente
Alors, l'Impertinente, c'est la panne ? La production faiblit. Pourtant il y a de la matière. Courage. Il faut aller au charbon!
Je pense modestement et sans être particulièrement partisan, que Madame l'Impertinente est déjà bien au devant de la scène!
Mais surtout si vous avez des remarques à formuler, il ne faut pas hésiter à en faire part un seul instant sur le site de la ville de Cesson,. c'est avant tout la mairie qu'il faut solliciter, pour faire avancer les choses...
C'est ce que je fait régulièrement en tant que citoyen Cessonnais, amoureux de ma ville .
Mais, sans espoir face à une municipalité, ou j'apprend chaque jour un peu plus, leur manque d'expériences évidentes .
A vous de juger. Les beaux jours arrivent et les Cessonnais vont sortir...
Et les confettis et kiosque à musique, certes, joyeux, n'ont jamais réparé les routes et trottoirs, remplacé l'entretien et les réparations, planté des fleurs, rentré les poubelles sur les trottoirs, planté des arbres,etc, etc, ...
Alors le charbon, c'est l'équipe municipale en place, qui doit y aller !
Mais ça n'engage que moi ...
Mes respect du printemps.
super simple citoyen.
notre maire ne peut pas se rendre compte de l'état de la ville puisqu'il n'en fait jamais le tour.
il ne sait pas non plus qu'il n'a plus la cote auprès des citoyens à cause de ses facéties de vert bobo.
a quand la manif ?
puisque les cessonnais ne sont pas d'accord avec la nouvelle municipalite vert bobo sans experiences
joyeuses fêtes de pâques à tous les impertinentes et impertinents de la part de tante agathe
Je suis aterrée par la prolifération des pissenlits dans les espaces verts de Cesson la forêt.Quand je pense qu'ils vont se démultiplier l'an prochain!Ce n'est plus Cesson La Forêt mais CESSON LES PISSENLITS Merci à la nouvelle municipalité,ça c'est le respect de la nature et la beauté de la ville!A moins que l'on veuille faire d'une pierre deux coups:nouvelle déco et nous les faire manger?Formule très économique!
Qu'est devenu l'argent de la compensation carbone du voyage en Mauritanie?Y a-t-il eu un investissement pour réduire les émissions de CO2 d'une quantité équivalente ou cet argent est-il parti nourrir un parti politique ou une cause minoritaire?Le saura-t-on,un jour?Où est la transparence et la com?
Anne a raison. Avec le soleil, comme les pelouses de Cesson étaient belles toutes jaunes de fleurs de pissenlits.on devient poète et vert jaune bobo.
AH , les faux culs !!!!
La conquête des Verts continue à Cesson. Le deuxième adjoint au maire, Lylian Sénéchal, vient de démissionner du Parti socialiste pour rejoindre les Verts, le groupe politique de son maire, Jean-Marc Brûlé. Un changement soudain qui surprend le PS local. « Lylian était un leader naturel. Je regrette sa décision. J’espère qu’il l’a prise par conviction et non pour des tractations politiciennes », grince Stéphane Ndozangue, secrétaire de la section PS de Cesson - Vert-Saint-Denis.
« J’ai simplement été convaincu par l’intérêt vital de mettre les politiques à l’écologie, rétorque l’intéressé. Un an de travail avec Jean-Marc Brulé, ça laisse des traces ! Je ne pars pas fâché du PS, mais déçu. Depuis les élections du parti cet automne, les socialistes n'ont pas su retrouver leur rôle de leader d'opposition. Ils sont davantage sur les conflits humains que sur les idées. »
Huit élus verts contre trois socialistes
Lylian Sénéchal avait participé activement à la conquête de Cesson. Une union PS-Verts avait permis de ravir la ville à l'UMP Christian Didion, en mars 2008. Le nouveau maire Jean-Marc Brûlé avait alors constitué une équipe mixte. Mais, aujourd'hui, l'équilibre penche nettement côté écologiste avec huit élus Verts contre trois socialistes.
« Je me félicite de ce ralliement. Cela prouve que nos convictions ont su le séduire », sourit sobrement Jean-Marc Brûlé, ravi. Peu de chance que d'autres élus passent du rose au vert, selon Stéphane Ndozangue: « La décision de Lylian restera un cas isolé à mon avis. » En attendant, l'adjoint au maire prépare déjà la venue à Cesson, le 25 mai, du député européen Daniel Cohn-Bendit (Verts) et de la candidate verte aux Européennes Eva Joly.
Ps: si je comprend bien l'article du parisien , les autres élus de la nouvelle majorité , sont sans opinions ?
Moi ce qui me fait plaisir c'est que dans l'article la journaliste insiste sur 8 élus verts contre 3 élus socialistes ! Ils sont donc en opposition ! Il faut que les élus "Vivre ensemble à Cesson" demandent aux élus socialistes de les rejoindre dans l'opposition : 6 élus "Vivre ensemble à Cesson" + 3 élus socialistes = 9 élus soit 1 de plus que les verts !!!!
D'autre part M. SENECHAL chez les verts ça me fait marrer, lui qui fait 200 m en voiture pour déposer ces enfants à l'école ... Mais gageons que sa conversion passera par là et qu'il n'utilisera plus sa voiture ....
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour plaire au petit roi et gagner des galons !!!!!!!!!!!!
"l'UMP Christian Didion"?
mais oui mais oui, quand ça vous arrange.
l'adjoint au maire prépare déjà la venue à Cesson, le 25 mai, du député européen Daniel Cohn-Bendit (Verts) et de la candidate verte aux Européennes Eva Joly.
en voila une belle date pour montrer notre mécontentement a notre tout petit mégalo ecolo
C'est peut être pour la visite du 25 mai que notre maire laisse pousser les pissenlits dans les espaces verts de la commune. Il veut leur montrer que Cesson est une ville fleurie. Y'a-t-il un prix à la clé ?!
Trahison à gauche... bon petit soldat !
Les pissenlits sont bien plus acceptables, que de retourner sa veste au sein du même équipe...dirigeante !
Je vous laisse juger par vous même avec ce lien ci dessous.
Reflet melodieux qui à le mérite de coller parfaitement à l'actualité et à la réalité d'ambitions politiques et surtout pas communale .
http://video.paroles.net/clip/19431
L'auteur interprète lui, a, l'honneur d'être resté toujours fidèle à lui même et... quel élégance !
En image et des paroles...précieuses.
Joyeuses Pâques.
Mathilde.
nous ne mangerons bientôt que des pissentits puisqu'il y a restriction du budget.on doit se serrer la ceinture pour faire des économies, et pour la fête du 25 mai?
Et bien pour la fête du 25 Mai,
pour l'arrivée des invités.
on est tous convié avec nos binettes, manger des salades de pissenlits ( délicieux avec une pincée de sel et de poivre et un filet d'huile de pépins de raisin )
Et faire beaucoup de bruit
Avant le concert de fin de soirée de Jacques Dutronc dans le tout nouveau kiosque à musique. Dépense prioritaire évidement avant l'entretien de notre ville.
Cette journée me plaît de plus en plus, hummmmm !
Tout ça, bien sûr uniquement financé avec l'argent de la compensation carbone du voyage en Mauritanie.
C'est chouette !
Super simple citoyen.
Stéphane Ndozangue s'inquiète de "tractations politiciennes" à propos de Lylian Sénéchal (qui se moque de l'électorat socialiste sans qui il n'aurait pas été élu).
Touchante inquiétude de la part de celui qui, secrétaire de la section du Parti Socialiste de Cesson - Vert Saint Denis, notamment avec d'autres socialistes de Vert Saint Denis, a offert la tête de liste pour Cesson à Jean Marc Brulé.
Sans doute par pure amitié, sans aucune tractation politicienne.
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé ...moins la "Lumière".
pourquoi Marika Leduc se tait ? A moins qu'elle aussi fasse comme Lylian Sénéchal? comment peut on se laisser ainsi berner par les belles paroles de super green ecolo megalo qui ne pense qu'aux europeennes et a faire le keke???
Cesson : la ville "rêvée" de Jean Marc Brûlé.
Lu sur son blog :
"Je m'appuie bien entendu sur mon expérience récente de maire de Cesson pour prétendre à la fonction de Secrétaire national des Verts. J'y constate avec fierté la réussite des Verts sur le terrain : nouveaux adhérents, scores en hausse, création de réseaux, rapports de force favorables dans nos relations avec les autres (PS, PC, Modem...) A Cesson, depuis plus de six mois, nous mettons en oeuvre quotidiennement et concrètement les propositions portées par la motion Urgence Ecolo, urgence sociale !, que ce soit sur la réduction de l'empreinte écologique ou dans les changements drastiques de mode de vie : équipements auto-suffisants (ex : lampadaire solaire-éolien), maisons passives, généralisation du solaire, chantier pour la biodiversité, développement massif des jardins partagés et du maraîchage bio, économie solidaire et emplois de proximité, promotion des circuits courts... et actions de solidarité planétaire ! (conférence sur la décroissance, actions pour le Tibet et les zones côtières en voie de disparition...)"
Le melon d'eau ou pastèque est rose à l'intérieur et vert à l'extérieur.
Tiens cela pourrait faire penser à un adjoint récemment adhérent des Verts.
Mais qui cela peut-il être ?
Epoustouflant de culot et de mégalomanie !
Ca en dit vraiment
long.
Cessonnaise, Cessonnais, il serait peut être bon d'ouvrir les yeux sur ce qui ce profil de votre commune !!!
Du pur politicien avide de pouvoir et de conquête, autour d'une équipe qui retourne sa veste pour se proteger...
Au passage, excellent la chanson de Monsieur Dutronc
Vous devenez la risé du San et des communes avoisinnantes. Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard...
Aller, foncer !
Anne Marie
Communiqué des Verts Seine-et-Marne :
Les Verts 77 se félicitent de l'arrivée de Lylian Sénéchal parmi eux et souhaitent la bienvenue à cet ancien cadre du Parti Socialiste seine-et-marnais.
Lylian Sénéchal, 33 ans, avait été l'un des artisans principaux de la victoire de la Gauche et des Verts à Cesson. Depuis mars 2008 il est le deuxième adjoint au maire en charge de la petite enfance et de la réussite éducative.
__
Pour Jean-Marc Brûlé,__ maire Vert de Cesson, l'adhésion de Lylian est le résultat d'une relation de travail basée sur le respect mutuel et au service avant-tout des cessonnais.
« Convaincre un élu comme Lylian de la pertinence du projet écologiste au point qu'il nous rejoigne, ce n'est pas anodin ! »
Antoine Parodi, secrétaire départemental des Verts 77 se réjouit également de ce ralliement. « Que Lylian Sénéchal nous rejoigne, c'est la preuve du pouvoir de l'écologie et de la force de conviction des écolos lorsqu'ils sont en situation de responsabilité, à l'instar de Jean-Marc Brûlé à Cesson. »
Militant aguerri, Lylian Sénéchal prend déjà une part active à l'organisation du meeting Europe Ecologie prévu à Cesson le 25 mai en présence de Dany Cohn-Bendit.
Un peu de transparence :
Jean-Jacques Vilto, Francis Rubéo-Lisa, Lylian Sénéchal, Odile Montagne, Bruno Chaix, Jean Marc Brûlé, Verts et / ou (?) membres du groupe Europe Ecologie Sénart et .... du Conseil Municipal de Cesson.__
Et de belles histoires de famille comme celle-ci par exemple !
Bienvenue sur le nouveau site des Verts Sénart
Nous avons créé ce site pour vous faire partager les informations tant locales que nationales ayant un impact écologique sur notre quotidien mais aussi pour y laisser nos coups de cœur et nos coups de gueule.
Si vous désirez ajouter un sujet, un commentaire, nous soumettre une idée ou avoir des renseignements sur notre groupe local et/ou comment nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Patricia Rubéo-Lisa
Secrétaire du groupe local des Verts Sénart
Les élu-e-s Verts à Cesson
Tiens Lylian Sénéchal était déjà chez les Verts le 12 février 2009 et pourtant la presse n'en a parlé que début avril 2009 !
Le lien :[|http://www.senart.lesverts.fr/spip.php?article13|
jeudi 12 février 2009, publié par Les Verts Sénart
Jean-Marc BRULE
Maire de Cesson,
Conseiller Régional
Lylian SENECHAL
2ème adjoint,
chargé de la petite enfance et de la réussite éducative
Odile MONTAGNE
3ème adjointe,
chargée des solidarités et du logement
Bruno CHAIX
4ème adjoint,
chargé de l’urbanisme et des déplacements
Lydia LABERTRANDIE
7ème adjointe,
chargée de la vie associative et de l’action internationale
Jean-Jacques VILTO
8ème adjoint,
chargé de la vie locale, de la jeunesse et des sports
Catherine BENOIT
Conseillère municipale,
délégué au pôle social d’accueil et d’écoute
Francis RUBEO-LISA
Conseiller municipal
délégué à la sécurité et aux jumelages
Philippe RAVARY
Conseiller municipal
déléguée au plan de circulation et aux liaisons douces
Bel exemple de tripatouillage politique dans les bas fonds de la mairie de Cesson.
Un peu moins d'actions politique pour les verts et d'ambitions politiques personnelles.
Les cessonnais attendent des actions en faveur de leur commune et pas ces bassses oeuvres supporteées en définitive par leurs impôts.
Qui casquera pour l'organisation du meeting? Cela ne coûtera rien bien sûr selon la belle formule du maire (la nuit américaine sic.)
Mais il faudra faire les comptes en n'oubliant pas les frais induits comme le travail du personnel, les frais téléphoniques, les photocopies... On commence à mélanger commune et autres choses.
Un exemple: l'association pour le Tibet a son siège en mairie de Cesson, la présidente est maire adjointe et doit s'occuper des sub pour les associations. Le numéro de téléphone pour contacter la présidente ne serait-il celui de son téléphone d'élue? Ne frise-t-on pas les limites de la légalité ou du moins de l'éthique?
Non bien sûr pour mener à bien sa politique, point n'est nécessaire de respecter les règles dans toutes leur rigueur.
Qui croire ?
Malheureusement et à force d'évidences sur le terrain et du manque de compétences à la mairie, je suis de plus en plus tenté de vous apprécier.
Pas facile à dire, surtout pour moi, mais là, un très gros problème se pose avec cette municipalité.
Cesson part à l'abandon !!!
Respectueuses salutations.
P.durand
Pissenlits(suite...)Nos techniciens municipaux (si peu nombreux)pourront-ils venir à bout des espaces verts qui ont poussé si vite?Mais ,l'histoire PISSENLITS a fait mouche car on s'est dépêché de les raser en priorité...(le reste ...on verra..selon les moyens ou l'idéologie:respectons les insectes surtout les aoûtats).Petits Pissenlits:Trop verts?trop jaunes?Les pauvres,il y a des couleurs difficiles à vivre!!
Pour la venue de Dany le Rouge parions que la commune sera nettoyée et les pissenlits terrassés.
Qu'est devenu notre si jolie commune?
Cesson est effectivement abandonnée par la nouvelle majorité trop préoccupée à se placer politiquement pour les élections à venir. A Cesson c'est la valse des "étiquettes". Madame Leduc allez-vous être aussi invitée à "valser"?
Les finances sont au plus bas : pas d'entretien des espaces verts, abris bus délabrés (surtout Jasmin à Cesson la Forêt), stationnement sauvage(angle rue des Glycines et avenue de la Zibeline), Place Firmin Mercier léguée à la commune à condition qu'elle reste un jardin public....
Quelle belle image que nous donnons à ceux qui viennent pour la première fois à Cesson.
Vous représentez qu'une dictature de l"écologie, l'humain ne vous intéresse pas. Mais c'est vrai, nous allons faire la fête puisque vous invitez certaines personnes qui n'ont rien à faire à Cesson mais qui seront là pour satisfaire votre ego.
Cessonnaises et Cessonnais pensez à bien voter cette fois ci lors des prochaines élections vous avez déjà fait une première expérience ne rejoignez plus ces "écolos" qui ne sont que des "bobos".
A Cesson,nous avons toujours été attentifs à "l'écologie" et à notre environnement.Mais pas cette "écologie-là" qui n'est que "finesse politique" pour satisfaire la soif de pouvoir de certains,une écologie qui coûte cher et ne nous améliore pas notre cadre de vie, une écologie mal pensée(fraises et vins qui ont pris l'avion,etc...).C'est vrai Cesson n'a jamais eu l'air aussi à l'abandon.(au fait,ils ont juste commencé pour les pissenlits ,ils en restent encore beaucoup qui égrennent à tous vents).
Pour les tondes, des ordres ont été donnés de laisser les pelouses en "prairies" pour protéger toutes les petites bêtes qui s'y cachent.
Madame Leduc a-t-elle déjà été mise au "placard"?
Six élus ce matin à la cérémonie au monument aux morts. C'est vrai, grâce à leurs écharpes, nous les avons enfin reconnus. C'est super ils ont retrouvé le chemin du centre ville. Mais surprise,
Madame Leduc, première adjointe, n'a pas eu le droit de prendre le micro....Encore une valse à venir...?
Que se passe t'il ?
La ville retrouve les tondeuses et les trous dans la chaussée de Cesson centre sont bouchés.
C'est une coïncidence ou bien... C'est pour l'arrivée de Dany !!!
On a faillit y croire, Pfffff....
Celle là elle est parfaite. On la garde mon Coco
Le maire vert fera tout son possible pour que la commune soit propre pour Dany le Rouge. Sans ce révolutionnaire à la bedaine nous n'aurions pas eu ce nettoyage dont le coût sera à mettre sur le budget fêtes et cérémonies. Pour Eva on pourra lui réserver un bouquet de fleurs de pissenlits.
Mais la réception du couple Dany Eva n'est pas du monde des cessonnais:au maire les habits d'officiant, au 2° adjoint les burettes. Pour la 1° adjointe qui va lui payer un kleenex pour sécher ses larmes sur son doux visage (enfin ne nous emportons pas trop car à ce qu'il se dit Marika ne serait pas aussi tendre que cela, il suffit de voir son modèle ségolèniniesque)
PS (post scriptum!!): au fait l'Impertinente, il faudrait que tu te bouges un peu pour sortir des info sinon il ne restera plus que le Cesson infos à lire!! quel désespoir
-_
Marika, Jessica,ou etes vous Il faut reagir car les vacances vont arriver et les cesssonais vont oublier les pissenlits, les trottoirs defonces et le petit supergreen ecolo megalo rigolera bien car il aura fait venir dany le rouge avec ces paves de mai 68 pour boucher les trous des chaussees...
Une très bonne idée les pavés, pour redorer enfin le cachet de notre centre ville !
Ecolo à 100/100 et avantage en plus de limiter naturellement la vitesse des véhicules.
Curieux de savoir combien aussi va nous coûter indirectement évidement
,
les invités prochains de notre maire.
Ecoeuré de me rendre compte que la majeur partie des Cessonnais ne sont pas au courant du super cadeau SEVESO 2 de l'entrepôt Kuehne + Nagel au coeur des nouvelles constructions de la plaine du moulin à vent !!!
Lisez donc attentivement ces liens tès precieux :
-l'un relate les devoirs du maire et de l'obligation en autre d'en informer ses citoyens !!!!
http://carrefourlocal.senat.fr/vie_...
les deux autre, tout simplement sur les caracteres exceptionnelles des danger liés à ce type de classement !!!
Pour info AZF Toulouse était dans ce même classement...
400 établissements recensés... Et Cesson à le sien !!!
On y lit parfaitement bien, l'obligation d'en éloigner considérablement les habitations !!!
http://www.observatoire-environneme...
http://www.drire.gouv.fr/haute-norm...
Alors voilà, le superbe combat de notre Maire VERT pour les grenouilles et les fraises de decembre...
Alors voilà, je préfère être montré du doigt pour la mauvaise gestion de ma ville, mais pas pour être obligé un jour de porter un masque au milieu d'une catastophe et des enfants, si il est encore temps...
Ceci ne peut être TO-LE-RE !
Cesson meurt...
Incontestablement LE VOILA, le nouvel ARTICLE du blog Madame l'Impertinente.
Seveso 2 et une municipalité qui se dit vert, qui ne dit rien
Comment rassembler unanimement, je dis bien unanimement les Cessonnais avec vous!
BRAVO, la réponse est trouvée.
Mais je ne peux m'empêcher, d'être littéralement refroidi par cette annonce...
Super simple citoyen.
Le site KUEHNE/NAGEL est installé sur la commune de Savigny le temple. Il est classé SEVESO2 depuis sa création, bien avant la mise en chantier de la plaine du Moulin à Vent.
:-/
Serait ce un autre site ??
Un morceau du paquebot ou de terrain, KUEHNE/NAGEL se trouve sur la commune de Cesson si mes souvenirs sont bons...
Et je pense que c'est de cela dont il est question.
Moi ce qui m'horrifie, c'est les habitations autour (Etrange, pleins de maisons juste derrière, ce sont subitement mises en vente !) plus les nouvelles maisons de la plaine mais aussi l'école St Paul juste à coté !!!
Quand à sa classification, il a été classé SEVESO2, il n'y a pas longtemps. Mais une fois de plus, toujours dans mes souvenirs, pas directement à sa création.
Et quand on lit attentivement les documents officielles des conditions obligatoires de ces batiments industriels (voir liens internet messages precedents), on ai parfaitement très loin de la réalité
Ai- je bon docteur ?
wow wow on s'emballe ! Ce site est sur la commune de Savigny, c'est une décision de Savigny. elle a sans doute été communiquée par principe à l'ancienne municipalité, qui s'y est probablement opposée (par principe toujours) mais sans pouvoir de décision.
Madame l'Impertinente ? un commentaire pertinent serait bienvenu
Le site est bien situé sur la Commune de Savigny. Il existe depuis plus de 10 ans. Il etait classé SEVESO "seuil bas" . Son classement SEVESO2 date de Aout 2006 en raison du stockage de produits Phytosanitaires (autrement dit des engrais)
Si je me rappelle bien, l'autorisation d'exploiter initiale était pour du stockage de confiserie (chocolats et autres). Puis il y a eu 2 modifications de cette demande d'autorisation d'exploiter pour des produits plus "dangereux". A chaque fois l'ancien conseil municipal de Cesson à voter contre. Aujourd'hui, un plan de sauvegarde doit être mis en place. C'est l'objet de 2 délibérations du dernier conseil municipal dont voici des extraits :
"DECIDE à l’unanimité la création d’un Plan Communal de Sauvegarde sur le
territoire de la commune de Cesson afin de répondre aux risques identifiés par les services préfectoraux, qui sont les suivants :
- risques naturels : feux de forêt, mouvements de terrain,
- risque technologique à caractère industriel : lié aux établissements KUEHNE et NAGEL, implantés sur le territoire de la Ville de Savigny-le-Temple."
et
"DONNE un avis favorable à l’unanimité sur les dispositions relatives aux
modalités de la concertation proposées dans le projet d’arrêté préfectoral prescrivant l’élaboration d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) autour de l’établissement « KUEHNE + NAGEL » sur le territoire des communes de Savigny-le-Temple et de Cesson."
Ce qui est sur c'est que la Mairie ne communique pas beaucoup la dessus !
Autre petite réflexion. Voici un extrait d'un communiqué de presse des Verts suite au procès AZF :
"Tirer les leçons en matière d’urbanisme, de droit de l’environnement, de prévention des risques...Les Verts demandent la fermeture définitive de ce site chimique et de tous les sites comparables en zones urbaines."
Si les Verts estiment que tous les sites classés comme AZF à l'époque (et c'est le cas de KUEHNE NAGEL aujourd'hui) doivent être fermés, pourquoi M. le MAIRE de CESSON ne demande pas la fermeture de cet entrepôt ?
vous lire est un régal !
Certains sont bien au courant des choses et d'autres, essayent de tempérer... Il n'y aurait pas des élus majoritaire la dessous ?
En tout cas, notre Maire qui n'est déjà pas présent (surtout que l'on ne me dise pas le contraire !) depuis son arrivé au pouvoir, est encore moins présent avec les élections européennes...
Cesson n'est qu'un vulgaire tremplin à sa carrière, il serait grand temps de le comprendre !
Le premier adjoint, ne fait pas mieux... transparente ... et élégante Madame Leduc.
Alors comprenez bien qu'une "bombe" Phytosanitaire à la porte d'entrée de la commune, on a tendance à faire canard (terme écolo)
et surtout pour sa carrière, pas trop de bruit... Baaahhhh, ça tache !
Enfin, sans tomber, dans le tragique, je défis quiconque de m'affirmer que si soucis Kuehne+Nagel, tout ira bien !
Il n'y a qu'a voir pour simple exemple Toulouse et AZF (avec des zones d'habitations bien plus distantes qu'ici !)
En cas de tempête, fermer sa porte n'empêche pas le toit de s'envoler !
alors, je suis comme d'autres ici, à trouver inimaginable et scandaleux cet établissement à caractère fort dangereux, ( Seveso2, il n'y à pas au dessus !) même si toutes les conditions de sécurités sont remplies.
La faute impardonnable en reviens évidement au maire de Savigny le Temple.
Mais voilà, que le premier des combats d'un écologiste, n'est pas d'enrayer à la base les sources de pollutions pour un avenir plus vert ?
Avec mes excuses, mais ce mandat n'est que f.......e et un parfait mépris des riverains Cessonnais.
Oui, on peut avoir peur : D'une épée de Damoclès Kuehne+Nagel et d'une gestion purement intéressé.
La visite de Dany et Eva en ai une pure vérité et là aussi qu'on ne me dise pas le contraire...
Je vous souhaite par ce modeste et jolie brin de muguet, un agréable mois de Mai.
Une prochaine exilée.
vous avez raison tout doit etre dit dans le prochain journal de cesson infos pour que la population soit au courant.mais ou est passé notre petit maire vert bobo on ne le voit jamais il ne pense qu'aux europenes
madame l'impertinente,on se régale avec votre blog : le vert bobo qui joue l'homme invisible,les trahisons,les batraciens,seveso2,dany le rouge et les pissenlits.
Attention:Seveso2,c'est du sérieux!danger potentiel comme à Toulouse,le site est devenu seveso2 et s'est installé auprès d'habitations et d'écoles (Savigny etCesson)déjà existantes avec des accords au plus haut niveau et sera un préjudice pour tous ceux qui habitent autour.Se mobiliser est un impératif car autrement tout se fera en catimini et d'autres industriels préparent déjà le même type de dévelopment sournois dans la même zone.C'est inadmissible qu'un maire vert se taise prudemment sur le sujet,que les conseillers de la majorité minimisent et s'occupent de sujets mineurs(évidemment c'est plus simple). Le maire, serait-il d'accord avec cette évolution de Kuene-nagel en site Seveso2 et pour quelles raisons?Encore les gros sous?
Figurez-vous qu'après avoir lu le message des verts de sénart sur ce blog,j'ai voulu leur envoyér un message pour leur demander comment ils pouvaient parler de logements nouveaux construits par le nouveau maire dans"un écrin de verdure"(citation)dans la Plaine du Moulin à vent alors que KUehne-nagel est juste à côté et que normalement cela devrait rendre ce terrain inconstructible? Impossible!pas de tribune libre(juste envoyez-nous un mail :que vous ne publierez pas bien sûr!)Avez-vous peur de vos erreurs?
Merci Madame l'impertinente de sauver la liberté d'expression et le droit de réponse à Cesson.Quel courage! car décidément oui nos élus verts sont en train de tuer la démocratie!
Il est évident et urgent de commencer une action, une procedure pour cette " catastrophe" que Kuehne+ Nagel !!!
C'est pour l'ensemble des citoyens de Cesson, Vert St Denis, Noisement, Nandy, Seine port et Savigny le Temple (Bravo Monsieur Mouton !!!!) sans distinction que nous nous devons de monter au devant de la scène.
C'est tout simplement SCANDALEUX et purement IRRESPONSABLE !!!
Comment pouvons nous commencer ?
Merci pour cette attention.
Super simple citoyen.
il faudrait mettre dans les boites a lettres des tracts indiquant a la population cet etat de fait car elle n est au courant de rien!!!!!!
Cessonais et Cessonaises, il est grand temps de preparer la visite du député européen Daniel Cohn-Bendit (Verts) et de la candidate verte aux Européennes Eva Joly. Notre Maire Vert veut du médias. Je vous invite tous à participer à un accueil chaleureux. Il faut profiter de la présence de fr3.
Je pense que la nouvelle municipalité a oublié d'inviter José Bovet et ses .....moutons en effet ceux-ci auraient pu "tondre" les espaces verts de Cesson la Forêt et ensuite pourquoi pas un super méchoui "citoyen" pour la fête de la ville!!!
Madame Leduc qu'en pensez-vous? On ne vous voit plus beaucoup. Je me demande si la manipulation politique ne vous a pas joué un vilain tour?
Toujours d'accord avec la démocratie participative ou seulement celle du cabinet du maire
Les enfants des élus de l'opposition n'ont plus le droit de travailler pendant les vacances comme animateurs au centre de loisirs...belle attitude de tolérance, la discrimination n'est pas loin.
Les municipalités, qu'elles soient de CESSON SAVIGNY NANDY, de droite, de gauche, écolo....n'ont rien à y voir. La seule autorité décisionnaire en la matière est la DRIRE de l'Ile de France. Les municipalités peuvent émettre un avis consultatif, mais elles ne puvent en aucun cas s'opposer à la DRIRE. Alors, arretons d'accuser des personnes qui ne sont pas responsables de la situation et n'y peuivent rien...
Madame l'impertinente, puisque vous faites partie du conseil municipal, SVP faites quelque chose pour que les pelouses soient tondues, que les haies soient coupées et les trottoirs réparés, c'est aussi votre devoir envers les citoyens !!!!!
Pourquoi les services d'entretien se contentent de simplement passer devant les pelouses de certains squares, de les regarder sans les voir et ne les tondent pas !!
Dany le rouge ne passera pas par là !!!!
Marika et Jessica avaient promis que la ville serait entretenue .....
Citoyens de Cesson, votre Maire étant le dernier de la liste Europe Ecologie en Ile de France, utilisez votre bulletin pour exprimer votre mécontentement. Allez voter mais par pour lui ! Que sa liste face à Cesson le plus mauvais score de toute l'Ile de France.
Qui paiera ?
Lundi 25 mai
Gymnase Colette Besson
Cesson-la-Forêt
Village associatif et spectacles de rue à 19h
Meeting à 20h
Avec
Daniel Cohn-Bendit__
- Eva Joly
- José Bové
- Cécile Duflot
- Jean-Marc Brûlé__
...et une vidéo exclusive de Lambert Wilson !
Dès 19h
- les stands des associations
- la librairie écolo
- la buvette bio
- les spectacles de rue
De qui se moque t 'on ??
Dernier de la liste ( comme l'historique de sa carrière... ) par ce que notre maire est a fond impliqué dans notre commune !
Il va falloir arrêter de prendre les citoyens pour ce qu'ils ne sont pas.
Et surtout réclamer fermement un audit financier sur cette mascarade du 25 Mai. Là, sa commence à tousser....
Il est IMPOSSIBLE qu'un seul denier ne soit extrait des finances de la ville à cet occasion. Et que les cessonnais sont loins d'avoir réclamés
une tel événement ou invitation !
C'est un merveilleux RDV ce 25 Mai, pour exprimer devant ses invités, sa parfaite incompétence à diriger raisonnablement une ville.
L'occasion, de brandir tout haut aussi, un SEVESO 2 l'entrée de sa ville.
Aie, aie, aie, les fraises commencent à mal passer...
Enfin, les urnes aussi vont parler.
A bon entendeur. Mes respectueuses salutations Messieurs Dames.
Mes chers ami(e)s,
Quand allez-vous bouger, organiser une manifestation, faire en sorte que cette municipalité comprenne le mal qu'elle fait à notre commune?
Nous ne reconnaissons plus notre ville...
Quelle équité de cadre de vie entre Nouveau Village, Cesson-la-Fôret (les toits noirs) et le reste... Mais c'est vrai la majorité de nos nouveaux élus "bobo" habitent Nouveau Village, les pelouses sont tondues et la sécurité y règne. Mais que dire de Cesson-la-Fôret : espaces verts pas entretenus, abris bus détériorés, poubelles calcinées et ....
Effectivement Monsieur le Maire vous prenez grand soin de votre commune.
Rendez vous le 25 mai avec vos pancartes et votre masque à gaz !!!!!
Peut-on venir aussi avec nos tondeuses? Nos balais et quelques fleurs pour faire "beau"?
Juste une véritable constatation... la tension monte auprès des habitants !
Devant cette ville qui deviens une vrai ruine et des élus absents du terrains et soucieux de leur vie politique avant celle des citoyens.
Halte au laxisme, à l'incompetence et à une politique d'autruche !!!
Rendez vous toutes et tous le 25 Mai au meeting de notre cher maire. Tondeuse à la main (très bonne idée !) et rouleau de papier toilette dans l'autre en guise de serpentin festif ( parfaitement biodégradable jusqu'au rouleau en carton !)
Coupure électrique, bruit avec des sifflets, deversement de nos tontes et composte... Une armada de petites solutions parfaitement raccord avec un esprit vert...
Déjà plus de un an et le resultat d'une masquarade éléctoral dont Cesson ce serait bien passé.
Un cessonnais de plus, très en colère !
Un courrier a été envoyé a Mr Dany lui informant que les cessonais n'étaient pas à l'image de son idéologie politique. Cette commune se retrouve aujourd'hui dite verte par un holdup politique par un homme qui ne pense qu'a sa carrière. Une catastrophe économique est certaine avec un abandon de gestion totale. Cesson est devenue la risée de la ville nouvelle et sourtout pas une icône verte europeenne. Un parti socialiste rendu a l'aneanti, une première adjointe mise au placard.
Rendez vous le 25 mai à Cesson la foret muni de votre tondeuse.
Nous avons le devoir de remettre notre commune dans un état digne et présentable à fr3.
Je suis une personne de pensées socialistes, pas forcément d'accord avec ce blog mais là il est grand temps de s'unir pour faire face à cette ridicule poignée qui entraine notre commune dans un désastre.
A bientot
Nous aurions rêvé, aimé, que la municipalité en place soit à l'initiative de cette réunion publique...
Une fois de plus, les "verts " ont encore perdu. Triste constatation.
Je ne peux que remercier chaleureusement deux associations de défense à l'origine de ces deux prochaines réunions.
Je ne suis aucunement adhérent mais je tiens à les citer, si vous me le permettez :
adir-saintsperes@laposte.net ( Association de défense des intérêts des riverains du Bois des Saints Pères )
adems.mv@wanadoo.fr ( Association de défense de l'environnement de Sénart)
Ils nous donnent RDV, (grâce au tract reçu dans ma boite aux lettres ce jour) le:
- 19 MAI 20h30, salle Sidonie Talabot, Savigny le Temple
- 26 MAI 20h45 salle Sodbury, Cesson La Forêt
Un seul but, demander obligatoirement le déclassement SEVESO en Zone Urbanisée !
Rappel: pour le "meilleur" du pire, deux établissements scolaires, Saint Paul et Sidonie Talabot à quelques centaines de mètres du site !!!
Il faut absolumment que cela cesse. alors parlez en et venez nombreux !
Merci de votre attention.
Super simple citoyen.
Reunion publique SEVESO :
A diffuser LARGEMENT
Merci !
Sur le site de la commune de Cesson
Exposition "Entretien des espaces verts : qu'est-ce qui change à Cesson ?"
Du 18 au 23 mai, Hall de la Mairie
Comme la plupart des villes en France, Cesson a choisi de faire évoluer ses pratiques d'entretien des espaces verts et naturels, pour mieux concilier qualité de vie et préservation de l'environnement.
Nous tenterons de répondre à différentes questions, comme :
Vous pourrez également y apprendre comment faire de votre jardin, un jardin "écolo".
Exposition en partenariat avec l'association Aqui'Brie (association de l'aquifère des calcaires de Champigny en Brie), visible tous les jours dans le hall de la Mairie :
Le Maire existe, on pourra le rencontrer!
__
Lu sur le site de la commune de Cesson
__
Le Maire vient à votre rencontre !
Du 28 mai au 4 juin, quartiers de la Plaine du Moulin à Vent
Afin d’être plus encore à l’écoute des besoins des habitants, les élus de la Ville ont choisi de mettre en place de nouveaux rendez-vous avec la population, en organisant des rencontres de rue. Les premières seront organisées dans la Plaine du Moulin à Vent. L’occasion pour les riverains d’entrer en contact direct avec les élus et d’échanger avec eux sur les questions qui concernent la commune.
N’hésitez pas à venir y rencontrer le Maire !
Premiers rendez-vous, de 18h à 20h :
* Jeudi 28 mai, rue des Alizés * Mardi 2 juin, rue du Cerf Volant * Mercredi 3 juin, rue des Girouettes * Jeudi 4 juin, rue de l'EolienneComme les comités de quartier instaurés en tout début de mandat.... STE-RI-LE !
Rien n'a fait avancer les choses bien au contraire, plus d'un an de perdu et Il n'y a qu'à voir l'état lamentable de notre ville et être la risé des autres communes .
C'est pour que le maire annonce aux riverains de la plaine du Moulin à Vent, qu'ils ont eu l'honneur d'acheter leur maison sur un site classé SEVESO 2
La majorité des nouveaux propriétaires ne sont pas au courant. Honteux !
Une double bombe: cette municipalité et SEVESO2 pour Rayer Cesson de la carte.
Comment oser dire que tout va bien !!!!!
Pfffff... les bras m'en tombe...
Préfecture de Seine-et-Marne
Recueil des actes administratifs n°17 du 20 avril 2009
(Le recueil est consultable à l’accueil de la préfecture)
Extrait :
__
VU l’avis du conseil municipal de la commune de Cesson en date du 25 mars 2009 relatif aux modalités de la
concertation autour du projet ;
CONSIDERANT que tout ou partie du territoire des communes de Savigny-le-Temple et de Cesson sont
susceptibles d’être soumis aux effets de plusieurs phénomènes dangereux, générés par l’établissement KUEHNE
& NAGEL classé « AS » au sens du code de l’environnement, générant des risques de type toxique, thermique et
de surpression et n’ayant pu être écartés pour la maîtrise de l’urbanisation selon les critères en vigueur définis au
niveau national ;
CONSIDERANT que l’établissement KUEHNE & NAGEL appartient à la liste prévue au IV de l’article L.515-
8 du code de l’environnement ;
CONSIDERANT la liste des phénomènes dangereux issus de l’étude de dangers de 2007 complétée en 2009, de
l’établissement KUEHNE & NAGEL implanté sur le territoire de la commune de Savigny-le-Temple et la
nécessité de limiter l’exposition des populations aux effets de ces phénomènes dangereux ;
__
vous expliquez ça comment Messieurs Dames:
__"Et n'ayant pu être écartés pour la maîtrise de l’urbanisation selon les critères en vigueur définis au
niveau national "__
Une mairie qui ce dit verte? Mais ou va t'on ?
Et voilà notre maire qui s'associe à la juge repentie et aux deux (ex)-hors la loi!Cohn Bendit crache-t-il toujours sur les gens qui ne sont pas d'accord avec lui ou s'est-il calmé avec l'âge?
J'espère que vous avez tous bien lu le tract de l'ADIR concernant le site Seveso 2 et que vous ferez comme les habitants de Savigny mardi dernier en assistant nombreux à la réunion du maire le 26 mai pour exprimer votre colère et demander qu'on supprime ce dangereux voisin.A propos,avez-vous reçu l'invitation de la mairie à ce meeting du 26?Non,pas encore!Il a sans doute peur que vous soyez trop nombreux et lui demandiez jusqu'à quel point il est VERT.Juste pour les insectes et batraciens ou aussi pour nos enfants?
C'est bien parti pour contrer Kunhe Nagel, à constater la forte présence des riverains ce 19 Mai dernier Et pour cause !
Le pire dans tout cela, c'est une initiative d'associations et nullement le fruit de municipalités.
C'est une suite de constats accablants de non respects des règles d'urbanisations national autour d'un établissement aussi dangereux . Avec deux etablissements scolaires à ses portes
Cessonnais, nous devons faire tout autant le 26 Mai prochain, pour nous unir et prendre largement le pas devant un Maire qui n'a que d'intérêt, ça carrière et aucunes considérations pour l'avenir de Cesson, de la qualité environnemental de nos enfants et de la sécurité de ces citoyens
Et ça se dit vert
Celle çi on peut la juger... de taille ! comme les dégazages de plus en plus fréquents de cet entrepôt.
J'entend déjà la super réponse : "Mais non, ma petite dame, c'est l'air de stockage des déchets vert un peu plus loin"
Non, merci, j'ai largement passé l'âge de mensonges aussi minables.
Mais peut être peut on déjà en parler la veille, avec les invités de notre maire.
Dont je demande publiquement à voir la facture de cette "animation" qui n'a que d'intérêt pour UN SEUL Cessonnais !
Marie Pierre
Quelle bonne idée ces réunions de quartiers dans la Plaine du Moulin à Vent. Entre 18h et 20h les habitants sont tout juste rentrés de leur travail et ont certainement autre chose à faire que de flatter l'ego d'un maire qui récupére une urbanisation faite par l'ancienne municipalité.Effectivement il a besoin de se faire connaître par ces nouveaux habitants, les autres ont eu un peu plus d'un an pour en faire le tour. Mais quel démago, il reçoit ses amis alors il décide de tondre un peu pas trop juste pour faire un geste, il installe un beau calicot de bienvenue ...mais a-t-il demandé aux Cessonais s'ils sont phase avec lui pour ces invitations? Où est cette superbe démocratie partagée qu'il a tant promis? Le coût de cette soirée est-il bien utile?
Madame Leduc et vos amis où sont-ils et qu'en pensent-ils? Belle green attitude, il vous a tous berné et ce n'est pas fini...
Qu'est ce que c'est ces réunions de quartiers à la Plaine du Moulin à Vent? Et comme par hasard juste avant les élections européennes... A-t-il peur que le bon peuple nouvellement arrivé ait des idées politiques autres que les siennes? Cesson a déjà été flouée une fois, deux fois c'est peut-être trop. Qu'en pensez-vous?....
Je constate et sans efforts, les mêmes choses que vous chère Annie
Comme le maire a perdu déjà le centre de la commune et une partie de la foret (entretien and Co ) il lui reste les citoyens de la plaine du moulin à vent , qui ne savent pas qu'ils ont une maison construite sur une Zone SEVESO 2...
Sinon, combien le prix de la réception du 25 Mai ? Il va falloir afficher et publier, Noir sur Blanc la facture au citoyens Cessonnais,
Super simple citoyen.
Avez-vous remarqué que le maire n'ira que dans les quartiers aux noms de vents ? comme seront ses paroles, paroles ......
Comme vous l'avez remarqué (ou pas), Cesson accueille ce Week end les allemands de BUCHLOE.
La banderolle "Bienvenue" est évidemment pour eux et non pas pour le 25 mai.
La banderolle "Bienvenue" fera une pierre deux coups....
Monsieur le Maire se sert déjà des panneaux électoraux pour sa communication personnelle : meeting où il a invité ses amis Verts. Ces panneaux d'affichage ne servent pas à flatter son ego. Cesson n'a pas à suivre la green attitude de la municipalité (le rose a été bien dilué). Du respect pour ses habitants, ils savent eux que c'est bien une élection européenne.
J'espère que vous avez tous remarqué que l'une des questions à l'ordre du jour du C.M. du 27 mai sera l'autorisation d'installation de l'entreprise COSMEVA(un stockage de gaz liquefié inflammable) Et allons donc,ils vont tous venir à Cesson!Un de + ,un de -!Il est tant de nous mobiliser car ce n'est pas le maire vert qui va nous défendre à part les insectes et les pissenlits ,Seveso 1 et Seveso 2 ça lui est bien égal!L'avenir du cadre de vie n'a jamais été autant menacé!Et il ne suffira pas d'émettre un avis défavorable au CM pour que ce nouveau Seveso 1 ne s'installe pas.Il faudra une vraie action.
Rappel de nos actions:
1)le 25mai,les tondeuses pour Cohn Bendit
2)le 27 mai,le CM,ce qui va se dire sur COSMEVA
3) le 26 mai,la réunion d'info sur Kuene-Nagel= Seveso 2,avec le maire;venez nombreux pour défendre votre cadre de vie.
Je vous relate un exemple d'une quinzaine d'année sur la région de Nantes, ou un silo avait explosé.

Un périmètre de confinement a été ordonnée sur plus d'une vingtaine de kilomètres par mesure de protection !
Je vous invite à découvrir une photo aérienne de Kuenhe+nagel (voir à la mairie) classé au maximum, donc Seveso 2 SEUIL HAUT, avec un jolie trait de crayon pour donner la zone de risque, qui s'arrête tout juste à la porte de l'école St Paul, soit 300 Mètres !!!
Comme fut une époque ou un certain nuage (Tchernobyl) c' est évidement arrêté aux frontières de notre pays. Ah, ouf...
On aurai pu l'appeler "sequence frissons" dixit un gars bien, lui !
Moi j'appelle ça : DE LA PEUR ! Et elle est parfaitement justifiée
On ne peux pas rester comme ça. On court à la catastrophe un jour ou l'autre
Marika, où sont passées les bonnes résolutions de ville propre ? La commune est envahie par les détritus et les hautes herbes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veux absolument que la municipalité transmette aux Cessonnais et dans les plus brefs délais, la facture de la soirée du 25 Mai !
Quand on voit les abord de la Mairie en autre.... , je me dis que l'argent du contribuable est sûrement plus important pour la carrière du maire, que l'entretien de notre ville.
C'est honteux. Comme le nouveau AZF qui trône à l'entrée de notre ville.
C'est honteux. Le pire, est qu'il se proclame vert.
C'est honteux...
Jean K.
dites donc Madame Ll'Impertinente,
j'espère que votre regrettable silence ne soit pas le résultat d'éventuelles "menaces" de la part de certains...
Revenez nous vites pour faire vire encore plus magistralement ce merveilleux lieu de rendez vous citoyen !
Merci d'avance.
Marie.
à croire que Jean-Marc Brulé avait des relations avec la mairie précédente, car il n'était même pas cessonnais lorsque Khuene Nagel a été classé sévéso 2 (en 2002) et pas là non plus lorsque tous les permis de construire ont été signés pour les habitations situées dans le périmètre à risque. Mais qui a bien pu autoriser tout ça???
Rendez vous tous ce soir 20 h 45 salle Sodbury. Cette réunion fait moins de bruit que celle d'hier. Eh oui, Dany, Eva et José n'y seront pas. Même pas une ligne sur le site de la Mairie, des invitations aux habitants distribuées au compte goutte. Alors venez nombreux vous renseigner sur le risque que vous encourez avec Khuene Nagel, même si M. Brûlé hérite d'une situation que ces prédécesseurs n'ont ni voulue ni créée, c'est à lui de la gérer et d'informer les habitants de la commune ! Il me semble que cette réunion est au moins aussi importante que celle de sa liste pour les européennes, mais j'ai l'impression que ça le passionne moins !
Bonjour et pour info ;
La réunion K&N débutera à 20 H , je vous conseille vivement de lire l'article sur " la république de S&M "parue ce lundi ;
un républicain
Merci M. Le républicain car les tracts distribués dans nos boîtes aux lettres parlaient de 20h45 et comme la mairie est très discrète sur le sujet ....
@Sophiste: bien vu, on aimerait avoir des détails sur l'historique de l'installation de ces braves chimistes en herbe (je crois qu'il y en a un peu plus, vers le commentaire #78).
Par contre vous soulevez un point TRES intéressant :
j'extrapole un peu: donc JMB n'était pas Cessonais en 2006.
Et ça vous étonne qu'il ne s'intéresse absolument pas à votre ville ?
moi pas
Il ne s'intéresse qu'à sa carrière, Cesson n'est qu'un tremplin !!! ambition, vanité, égoïsme .....
Eh oui ALAIN77 lors de la campagne, M. Brûlé a préféré organiser une manifestation contre la piste cyclable (un comble pour un vert) et nous faire tout un pataques pour la préservation des chênes. Mais rien sur un site Sévéso 2. Le plus hallucinant, il a déclaré hier soir lors de la réunion publique, qu'il "découvrait" le problème. Lui que s'est vanté de bien connaître la commune de Cesson avant son élection !!! Alors effectivement, il n'est pas responsable de la situation mais sans la pression d'une association il n'aurait pas organiser la réunion d'hier soir. Restons vigilants !
L'association de défense des intérêts des riverains de la ZAC du Bois des Saints Pères (Plaine du moulin à vent) a mis en ligne une pétition contre le site Seveso Kuehne-Nagel. Signez-là et faites-là signer autour de vous.
faites un copier-coller sur le lien ci-dessous:
http://www.mesopinions.com/Non-au-s...
Vous pouvez prendre contact avec l'ADIR qui se bat depuis plusieurs mois contre le maintien de KN en Seveso en venant renforcer l'association:
adir-saintperes@laposte.net